dimanche 30 mars 2008

LES 7 PECHES CAPITAUX


- La paresse :

N'aime pas le travail ni l'effort."Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."

"Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner."


Synonymes : oisiveté


Son démon est Belphegor : Dans la démonologie chrétienne, Belphégor est le démon qui séduit ses victimes en leur inspirant des découvertes et des inventions ingénieuses destinées à les enrichir. Il prend souvent un corps de jeune femme.


Son opposé (en tant que vertue) est l'ardeur.


**************************************************************************************************************


- L'orgueil :

Opinion trop avantageuse de soi-même. Dans un sens non péjoratif: sentiment noble qui inspire une juste confiance en son mérite.

" L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie. "

"Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie ; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité."


Synonymes : ambition, amour-propre, arrogance, dédain, fierté, gloriole, honneur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, superbe, vanité.


Son démon est lucifer : Un mythe, celui de la chute des anges rebelles, fait de Lucifer un ange qui fut déchu pour s'être rebellé contre Dieu. Ce mythe relate son désir de puissance et sa lutte contre les anges fidèles à Dieu, qui précédèrent sa déchéance. Il représente donc l'hybris – qui est le péché d'orgueil en termes judéo-chrétiens, soit la tentation de s'élever au-dessus de sa condition pour dépasser


Dieu.Son opposé (en tant que vertue) est l'humilité


**************************************************************************************************************


- La gourmandise :


Comportement passioné face à la nourriture.


Synonymes : appétit, bonbon, douceur, friandise, gâterie, gloutonnerie, goinfrerie, sucrerie.

" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément. " " On a beau manger sa viande jusqu'aux os, la gourmandise ne disparaît jamais. "


Son démon est Belzebuth : « Seigneur de ce qui vole », « Seigneur de l'immondice ». Baal-Zéboub était une divinité cananéenne puissante et maléfique, dieu du monde infernal. Il a été transformé dans le Nouveau Testament (Marc III,22) en prince des démons, lieutenant de Satan.


Son opposé (en tant que vertue) est la modération, le tempérance


**************************************************************************************************************


- La luxure :


Il s'agit des excès de créativité érotique, de dévergondages à profusion."La luxure n'égare pas les gens, les gens s'égarent eux-mêmes."


Synonymes : débauche, licence, sensualité, stupre, vice.


Son démon est Asmodée : « celui qui fait périr ». Asmodée était dans le ciel un chérubin avant sa révolte contre Dieu. Surintendant des Enfers et des maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et terreur.


Son opposé (en tant que vertue) est la chasteté


**************************************************************************************************************


- L'avarice :


L' avarice est un état d'esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses. "L'avare n'est jamais charitable."

"L'avare manque aussi bien de ce qu'il a que de ce qu'il n'a pas."


Synonymes : avidité, cupidité


Son démon est Mammon : Mammon personnifie la richesse, l'argent, dans les écrits bibliques. Mammon signifie richesse, possession.


Son opposé (en tant que vertue) est la générosité


**************************************************************************************************************


- La colère :


Irritation violente, emportement." Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. "


Synonymes : agitation, agressivité, animosité, courroux, dépit, emportement, foudres, fureur, furie, indignation, ire, irritation, mécontentement, rage, ressentiment, rogne, tempête.


Son démon est satan(de l'hébreu "haschatan", adversaire), qui apparaît souvent dans la Bible, est le chef des anges qui se sont rebellés dans la Genèse, devenant ainsi des démons. C'est lui qui tente Eve dans l'Eden en prenant la forme d'un serpent ou qui tente Jésus dans les évangiles. On lui prête la faculté de changer d'apparence pour mieux séduire. Satan est représenté sous des traits différents, serpent, mi-homme mi-bouc (inspiré du dieu Pan), dragon, Léviathan. On lui attribuait la présidence du Sabbat des sorcières.Satan est honoré en tant qu'adversaire de Dieu et de l'Eglise dans des cultes appelés satanisme.Pour certains psychologues, Satan représenterait l'homme lui-même et tout ce qu'il renferme comme perversions pouvant le conduire à sa perte.Il serait également le symbole de "l'exaltation imaginative", principe du mal que l'homme se ferait à lui-même, la forme la plus "pernicieuse" étant "l'exaltation imaginative" vis-à-vis de soi, c'est-à-dire la vanité. Le serpent de la Genèse symboliserait le désir subtil qui monte de l'inconscient. Séduit par l'idée de devenir des égaux de Dieu, Adam et Eve s'exaltent mutuellement. Le serpent de la tentation se glisse alors dans la faille ouverte par l'imagination.


Son opposé (en tant que vertue) est la joie


**************************************************************************************************************


- L'envie :


L' envie est un désir qui échappe à la raison. Frustration face au bonheur d'autrui. Par opposition, le désir raisonné se nomme la volonté."L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer."


Synonymes : avidité, besoin, convoitise, demande, démangeaison, désir, fantaisie, jalousie, souhait, tache, tentation.


Son démon est léviathan : est un monstre marin dont le nom désigne un monstre colossal.Ce monstre, dont on ignore la forme, peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie sinon d'anéantir le monde.


Son opposé (en tant que vertue) est la charité

Aucun commentaire: