dimanche 30 mars 2008

LES TRESORS IMPERIAUX DU JAPON


Les Trois Trésors Sacrés du Japon (三種の神器, Sanshu no Jingi?) {{{diac}}} , appelés aussi Le Trésor impérial du Japon ou Insignes impériaux, sont trois objets légendaires :


1 - L'épée, Kusanagi (草薙剣), conservée au temple Atsuta (熱田神宮, Atsuta Jingû) à Nagoya, représente la valeur. Epée légendaire japonaise aussi importante dans ce pays qu'Excalibur l'est en Angleterre ou que Durandal l'est en France. Son nom complet est « Ama no Murakumo no Tsurugi » (天叢雲剣) (あまのむらくものつるぎ) (lit. Épée du ciel aux nuages regroupés) mais elle est populairement nommée Kusanagi (草薙) (くさなぎ) (Coupeuse d'herbe). On peut aussi l'appeler « Tsumugari no Tachi » (都牟刈の太刀) (つむがりのたち). On considère actuellement qu'elle doit ressembler à une épée de l'âge de bronze à double tranchant, courte et droite - ce qui la différencie totalement du style des sabres japonais, qui ont des lames courbes à un seul tranchant -. On peut la manier à une ou deux mains.Selon la tradition, l'épée fut perdue le 25 avril 1185 lorsque l'empereur Antoku se jeta à la mer après la défaite de son camp à la bataille de Dan-no-ura. Elle aurait par la suite été retrouvée et serait conservée au sanctuaire d'd'Atsuta à Nagoya en tant que l'un des trois insignes sacrés de la maison impériale confiés par Amaterasu à Ninigi.


2 - Le miroir, Yata no kagami (八咫鏡), conservé au grand temple d'Ise (伊勢神宮, Ise jingû) dans la préfecture de Mie, symbolise la sagesse.


3 - Le magatama (曲玉), Yasakani no magatama (八尺瓊曲玉), situé au Kôkyo (皇居) à Tôkyô, illustre la bienveillance. Ornement caractéristique de la préhistoire et de la protohistoire du Japon en forme de croc percé (ou de virgule, ou de 9) généralement fabriqué en ambre, en pierre, en jade ou même en verre. On attribue des caractéristiques magiques à cet objet, telle une amulette. Elles abriteraient aussi l'âme de grands guerriers morts au combat.On en a découvert dès la fin du Jômon (縄文時代, jômon jidai) et dans les kofun (古墳).Les magatama (曲玉 ou 勾玉) sont encore portés en collier par des prêtresses shintô (神道) d'Okinawa (沖縄) pendant les cérémonies.


Le magatama le plus célèbre est le Yasakani no magatama (八尺瓊曲玉) et fait partie du Trésor impérial du Japon.


Ils auraient été offerts par la déesse Amaterasu en personne à son petit-fils Ninigi-no-Mikoto, père du premier empereur du Japon : Jimmu Tennô.


Ces objets constituent la représentation symbolique du caractère sacré de la fonction impériale et le fondement du Koshitsu Shinto. Ils furent au coeur de la propagande liée à l'expansionnisme du Japon Showa.


Depuis 690, la présentation de ces objets à l'empereur par les prêtres au temple constitue l'évènement principal de la cérémonie de couronnement impérial. Cette dernière n'est pas publique et les objets eux-même ne sont vus que par l'empereur et certains prêtres. C'est pour cette raison qu'il n'en existe aucune représentation (photographie ou dessin) exacte.

Aucun commentaire: