dimanche 30 mars 2008

MMMHHH - Foie gras (recette)

-

Pour 4 personnes

* Un foie gras de canard cru de 500 à 600g
* Fleur de sel
* Poivre en moulin
* Armagnac(Possibilité de rajouter des fruits confits, des champigons...)


- Sortir le foie du congélateur et le mettre au frigo la veille. Le sortir 1 heure avant de le denerver pour qu'il soit à température ambiante.
- Poser le foie sur une planche bombée et séparer les 2 lobes, les grosse veines apparaissent. Les ôter en les soulevant avec le dos du couteau. Si le foie gras est en morceau aprés l'opération, ne pas s'en inquiéter car il se reconstitue à la cuisson.
- Placer le foie dans un plat, mettre 2 cuillière à soupe d'armagnac, de la fleur de sel, du poivre.
- Prendre une terrine et mettre dans le fond 1 cuillière à soupe d'armagnac, de la fleur de sel, du poivre, placer le foie dans la terrine et assaisoner de nouveau, le dessus comme dit ci-dessus.
- Mouiller avec le doigt et de l'eau le bord de la terrine et de son couvercle, faire un petit boudin avec de la farine et de l'eau. Poser délicatement le couvercl en enfonçant légèrement le boudin sur la pâte.
- Mettre 48 heures au frigo.
- Chauffer le four à 180°C.
- Sortir la terrine du frigo 30 mins avant la cuissons, la mettre au bain marie ( l'eau trés chaude doit arriver jusqu'en dessous du rebord de la terrine.)
- Cuire 15 mins four en marche et 4 mins four éteint.
- Sortir la terrine et la mettre immédiatement dans un grand plat d'eau vraiment glacée, enlever le boudin de pâte.
- Nettoyer le bord et laisser tranquillement refroidir dans la cuvette jusqu'a ce que le dessus se fige. Mettre un film plastique alimentaire bien hérmétique.
- Laisser au figo 2 jours avant de consommer.
- Couper avec une lame chaude, mettre une rondelle de foie gras épaisse sur une rondelle de pain de campagne grillée, servir de la fleur de sel, le poivre (une brindille de persil), une petite confiture de figue de préférence, sans oublier une coupe de champagne ou un verre de vin blanc.


LE TOUT A CONSOMMER AVEC MODERATION

Aucun commentaire: