mercredi 23 avril 2008

LA MOQUERIE


En règle générale lorsque nous nous moquons des gens c'est pour rire et surtout pour faire rire. Pourquoi c'est si drôle de se moquer des autres ? A première vue, se moquer des autres c'est en quelque sorte prendre de la distance. Tout le monde a des défauts mais c'est toujours plus facile de se moquer de l'autre qui se trouve en face de soi plutôt que de se moquer de sa propre personne. Se moquer de l'autre c'est éviter de regarder ses propres défauts. L'autre c'est une entité différente, d'où le fait de prendre de la distance; mais en même temps l'autre c'est l'entité qui nous ressemble alors peut-être que lorsque nous nous moquons de l'autre nous faisons notre propre caricature dans un miroir mais ceci resterait inconscient pour le sujet. Pour beaucoup de gens il est difficile de rire de soi. La raison qui semble évidente est que l'homme est susceptible, il y a des gens qui le sont plus que d'autres, mais tout le monde l'est à sa façon. Notre société actuelle n'arrange pas du tout les choses puisqu'elle nous impose des critères de beauté qui peuvent être trouvés que partiellement sur quelqu'un ; le pourcentage de personnes ayant tous ces critères réunis est infime et même a fortiori cette conception de la beauté que tend à viser notre très chère société semble presque utopique.


Cependant la moquerie est souvent plus légère que la critique


Très souvent on entend les gens qui ne savent pas quoi raconter et ceux-ci se moquent des personnes qu'ils voient mais se moquer ce n'est pas forcément critiquer.On peut très bien rire d'une chose parce que l'on a rien d'autre à dire et cela sans arrière pensée. Parfois ces gens se moquent parce qu'ils se sentent supérieurs mais rares sont ceux-là. Il y a également ceux qui sont un milliard de complexes et qui prennent un malin plaisir à se moquer de tout se qui bouge ; en général ce genre de personnes est beaucoup plus fréquent que le cas précité. Les gens qui se croient au dessus de tout ont un complexe de supériorité. Ceux-là ont eu l'habitude de recevoir un excès de compliments durant leur enfance, ou bien cela peut-être dû au phénomène de l'enfant roi qui tend à se répandre où se dernier mène papa et maman par le bout de nez ; ils ont eu l'habitude d'avoir tout ce qu'ils désiraient, le limites ayant rarement été posées. Il y a également ceux qui s'imaginent plus intelligents ou plus beaux que tout le monde. Imaginer c'est un peu exagéré comme terme puisque bien souvent tous ces facteurs sont liés à l'éducation reçue et notamment aux fréquentations.


D'après le cheminement établi ci-dessus il peut-être difficile de faire la différence entre moquerie et critique. Ces deux termes sont très liés mais ce qui les sépare est le fait que la moquerie inclut l'humour qu'il soit léger, sarcastique ou bien même noir. Tandis que la critique tend plus à se rapprocher de l'observation mais qui ne s'arrêtera pas seulement à ce stade. En effet lorsqu'une personne critique bien souvent c'est que cette dernière se sent mal dans sa peau et vise à mettre de côté cela en critiquant. Prenons un cas particulier : A première vue cette personne peut paraître simple c'est-à-dire quelqu'un "qui ne se prend pas la tête". Mais après plusieurs jours d'observations on se rend compte que la personne passe son temps à dire que celui-ci est moche, que celui-là est petit, que celle-là est bizarre, et j'en passe. Pourquoi cet acharnement ? Cette personne a traversée beaucoup d'étapes difficiles comme nous tous d'ailleurs mais peut-être qu'elle est plus concernée qu'autrui. D'une part parce que cette personne est extrêmement susceptible ce qui va entraîner le fait que cette personne se considérera comme un moins que rien à chaque fois qu'on lui dira quelque chose même si ce quelque chose était sans arrière pensée. De plus cette personne enfouira toute la haine qu'elle a subit, ce qui s'extériorisera entre autre par des critiques de façon consciente ou inconsciente.

Aucun commentaire: