mercredi 23 avril 2008

LE LAIT


Le lait et les produits laitiers


La famille des produits laitiers regroupe un grand nombre d'aliments :
Les laits (stérilisés, cru, UHT, concentré...) ;
Les fromages ;
Les yaourts et les laits fermentés ;
Les crèmes et desserts lactés.
La crème fraîche et le beurre ne font pas partie des produis laitiers mais des corps gras.


Des apports variés



  • Des protéines de bonne qualité mais en quantité moindre que dans les viandes ;


  • Des acides gras et du cholestérol en quantité plus ou moins importante selon le degré d’"allégement" du produit. Les produits à 0 % sont en effet quasiment dépourvus de matières grasses ;


  • Des vitamines hydrosolubles (telles que les vitamines du groupe B), et des vitamines liposolubles ( dans le cas des produits entiers ou demi écrémés) ;


  • Des minéraux et oligo-éléments en quantités moindres ;


  • Des "sucres" (glucides) dont la quantité variera suivant le procédé technologique de fabrication du produit.

Riche en calcium


Ce groupe d’aliments est la principale source de calcium et couvre les ¾ de nos besoins calciques. Le calcium contenu dans le lait et ses dérivés est associé à de nombreux autres nutriments, qui, par synergie, vont favoriser son assimilation et son utilisation. Rappelons que ce calcium est le principal constituant de la trame osseuse.


Le fromage : plus riche que le lait


Tous les produits de cette famille étant issus du lait, ils ont tous la même origine et donc les mêmes constituants. Les teneurs et compositions de ces aliments sont comparables mais varient grandement selon le procédé de fabrication employé.


Les fromages par exemple (lait caillé puis coagulé) ont des teneurs beaucoup plus conséquentes en lipides, en protéines, en calcium... que le lait ou que le yaourt.


-------------------------------------------------------------------------------------------------


Calcium : des produits laitiers avant tout !


Le calcium est l’élément le plus abondant de l’organisme : le corps d’un adulte en contient plus d’un kilo, dont 98 % dans le squelette.


En perpétuel renouvellement , l’os perd chaque jour du calcium qui doit donc être immédiatement remplacé, d’où l’importance de consommer chaque jour des aliments riches en calcium.


Le calcium est l’élément fondamental de l’édification de notre squelette. Il en assure la croissance et l’entretien.


Il possède d’autre rôles moins connus mais tout aussi importants : il intervient dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire et permet le bon déroulement de différentes réactions chimiques.


Le besoin en calcium dépend de l’âge et de l’état physiologique des personnes. Chez les enfants, le besoin s’échelonne de 600 à 1000 mg par jour. Chez les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes âgées, les besoins sont les plus importants : 1200 mg par jour. Pour les adultes, le besoin recommandé est de 900 mg par jour.


Le calcium entre dans la composition des produits laitiers(principalement), mais aussi dans celles de certaines eaux minérales et de certains légumes comme les choux et des agrumes(le calcium contenu dans les légumes ne vaut pas celui contenu dans les produits laitiers).


Les aliments les plus riches en calcium sont incontestablement les produits laitiers. C’est d’ailleurs l’un de leurs principaux intérêts nutritionnels. Les autres aliments susceptibles de contenir du calcium fournissent le complément.


Certaines substances gênent l’assimilation du calcium. C’est notamment le cas de l’acide oxalique, présent dans l’oseille et les épinards, et de l’acide phytique contenu dans le pain au son et le pain complet. En revanche, l’absorption intestinale du calcium est bonne et sensiblement la même selon qu’il s’agit de produits laitiers, d’eaux minérales ou de légumes, comme le chou.


-------------------------------------------------------------------------------------------------


Perdre du poids. en buvant du lait !


Pour perdre du poids, vous avez fait une croix sur les yaourts et les fromages… Erreur ! Non seulement vous ne devriez pas négliger les produits laitiers, mais vous devriez même au contraire leur donner une place importante dans votre régime !


Plus de lait, moins de graisse…


En effet, le calcium aurait des effets bénéfiques sur les problèmes de surpoids ! C’est du moins la conclusion d’une étude américaine menée sur 54 femmes âgées de 18 à 31 ans durant deux ans.


Ces travaux ont observé les effets du calcium chez des femmes dont l’apport énergétique est d’environ 1900 Kcal par jour. Chez celles dont les aliments contenaient au total moins de 780 milligrammes de calcium, les chercheurs ont constaté une augmentation de la masse graisseuse. Celles qui consommaient environ 780 milligrammes de calcium avaient un poids stable. Plus intéressant, les femmes dont les apports étaient en moyenne de 1 gramme par jour perdaient du poids ! L’effet semblait plus prononcé lorsque la source de calcium était les produits laitiers, plutôt que les végétaux ou les suppléments nutritionnels.


Pertes limitées


Certes, ces travaux sont à relativiser. D’une part, ces résultats semblent fonctionner uniquement pour une prise énergétique journalière d’environ 1900 kcal. Au-delà, les apports en calcium n’auraient plus aucun effet sur le poids. De plus, en ce qui concerne les femmes qui maigrissaient grâce au calcium, la perte maximum était d’environ trois kilos durant toute la durée de l’étude…soit en deux ans.
De plus, les scientifiques ignorent tout du mécanisme d’action du calcium sur le poids. Toutefois, si le rôle de ce minéral sur le corps est confirmé, de nouveaux fromages ou yaourts verront peut-être le jour…Non content d’être à 0 %, ceux-ci pourront nous garantir une perte de poids grâce à une teneur enrichie en calcium !


-------------------------------------------------------------------------------------------------


Le lait écrémé est aussi riche en calcium que le lait entier


Que le lait soit entier, demi- écrémé ou écrémé, il reste aussi riche en calcium (115 mg pour 100 ml). Il garde également sa richesse en vitamines du groupe B et en protéines. Au cours de l'écrémage, seules les graisses et la vitamine A sont éliminées. Si vous devez faire attention à votre poids, vous pouvez prendre du lait écrémé, qui vous apportera votre calcium.


-------------------------------------------------------------------------------------------------







Aucun commentaire: