mercredi 16 avril 2008

LES LIEUS CULTES DU MACHU PICCHU


Le mirador
De cet endroit qui domine tout le site, vous aurez la plus belle vue. Derrière le mirador abouti le Chemin des Incas. Au retour, passant par la porte principale de la citadelle, vous noterez l'ingénieux système de fermeture: l'anneau de pierre au dessus et les deux poignées dans les cavités sur les côtés.


Le tombeau royal
Juste en dessous de la porte de la citadelle. Caverne en dessous de la tour centrale qui fut peut être un tombeau d'inca. A remarquer les gradins et les niches taillés dans le rocher. La tour centrale possède une forme de fer à cheval (torreon) qu'on retrouve souvent sur les sites incas.


La rue des fontaines
Étonnante ruelle composée d'une série de petits bassins disposés les uns à la suite des autres. Ces fontaines étaient sans doute utilisées pour les ablutions rituelles.


L'intiwatana

Dans le prolongement des temples, par une série d'escaliers, on parvient à l'observatoire astronomique, le point le plus élevé de la ville, et le plus mystérieux.
A l'entrée de la plate-forme où se trouve le cadran solaire (à droite des trois petites marches), s'élève une mince roche assez étrange. Regardez de près: la roche présente exactement la même découpe que les montagnes alentours, les reproduisant en réduction très fidèlement. A partir du Wayna Picchu, comparez les montagnes une à une.
La "table" centrale est surmontée d'une pierre angulaire aux formes géométriques précises: c'est le calendrier solaire. Son ombre portée sur les multiples angles de la table permettait aux astronomes incas d'effectuer leurs calculs astronomiques. C'est l'un des rares à subsister, n'ayant jamais été découvert par les Espagnols.


Le quartier des Prisons
Lieu à deux étages où Bingham découvrit des sépultures. A remarquer sur le sol une large pierre plate rappelant la forme d'un condor la tête vers le soleil levant. Cela aurait été un endroit de sacrifice: un petit canal s'enfonce dans le sol afin que le sang nourrisse la Terre, divinité pour les Incas. Les pièces à côté du grand rocher ont été (sans beaucoup de preuves) baptisés Chambre des Tortures.


Le quartier industriel (ou des Mortiers)
Plus haut que le groupe des prisons se trouve ce quartier. La présence de mortiers dans l'une des grandes pièces laissa penser que ce secteur était consacré à des activités domestiques et artisanales. Noter au passage le grand nombre de niches et de pierres en saillie.


Le Quartier des Intellectuels et des Comptables
Dans le prolongement du Quartier Industriel. Ensemble de maisons à l'architecture relativement simple, suivi du groupe des Trois Portes. La présence de pièces sans aucune fenêtre fit supposer qu'il pouvait s'agir là de l'endroit où vivaient les femmes, ou les Vierges du Temple.

Aucun commentaire: