1) Comment oser s'exprimer et communiquer quand on s'estime si peu ?
Plus qu'un manque de confiance en soi, certains souffrent parfois d’anxiété sociale, dont le principal symptôme consiste à redouter à l’extrême le jugement d’autrui. Les problèmes d’estime de soi lui sont souvent associés, entraînant une peur de ne pas être à la hauteur.Par exemple lors des échanges, peur de dire des choses erronées ou banales ou déjà dites… Mais attention, si l'on écoute bien les conversations autour de nous, on s' aperçoit que personne ne peut dire que des choses drôles, originales, profondes, nouvelles, etc… Il est normal que nos propos soient parfois simples, banals…Mais quand les émotions d’anxiété et de honte sont fortes, mieux vaut prendre contact avec un thérapeute comportementaliste.
2) Pourquoi cette peur terrible de décevoir les autres et donc de ne pas être aimé(e) ?
La peur de décevoir empêche de profiter des preuves d’affection de l'entourage. Il va donc falloir apprendre à décevoir ! Nous sommes parfois amenés en psychothérapie à demander à nos patients de décevoir volontairement (en ne préparant pas un exposé, en " oubliant " un rendez-vous, en faisant semblant de ne rien comprendre à des explications…). Tout simplement pour leur montrer, pour qu’ils réalisent par eux-mêmes, que la relation peut survivre à la plupart des petites déceptions que l’on peut infliger à nos proches. Sinon, le doute flottera toujours : " on ne m’aime que parce que je ne déçois pas. C’est donc dû à mes efforts plus qu’à ma personne ". Et ce n’est pas idéal pour l’estime de soi.
3) Comment vaincre sa timidité et se sentir à l'aise avec les autres ?
La timidité n’est pas une maladie, mais elle peut s’avérer un handicap plus douloureux que les non-timides ne le croient. Le timide a intérêt à pratiquer un “régime social” (à l’image du régime alimentaire pour les ronds). C’est-à-dire, participer le plus possible à des activités partagées (sports, loisirs, réunions, bénévolat…). Et accepter au début que cela soit un peu stressant, difficile, voire décevant. Les résultats arrivent toujours. Si les difficultés persistent, mieux vaut consulter un comportementaliste pour un travail d’affirmation de soi.
Peut on exprimer ses sentiments lorque l'on ne s'aime pas ?
Est-ce la peur de l'échec, la crainte de décevoir l'autre ? Il existe en tous les cas des solutions ! Accepter les compliments par exemple est un très bon exercice qui va bien au delà de son apparence superficielle. Entre le "mais non pas du tout" et le "ce que vous dites me fait très plaisir", il y a deux regards radicalement différents sur soi. Cela se travaille en affirmation de soi. De même, exprimer vos sentiments vous permettra de découvrir que qu'ils sont tout à fait acceptables et utiles. Là aussi, cela peut se travailler en thérapie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire