lundi 21 avril 2008

NOURS POLAIRE


L'ours polaire est le plus gros, il est consideré comme étant le plus grand grand carnivore terrestre. Certains spécimens de Sibérie atteignent près d'une tonne. Il est aussi très grand car il mesure entre 2.10m et 3.50m. Il est extrêmement puissant, c'est un animal solitaire qui peut vivre jusqu'à 35 ans. Sa population s'est diminuée à 27.000 ours.
On le retrouve dans les régions les plus au nord car il supporte les températures les plus basses de fait de son excellente protection contre le froid : un épais pelage qui ne laisse pas passer l’eau, et l’épaisse couche de graisse qui se trouve sous la peau lui permet de résister à des froideurs extrêmes, il peut parcourir 1000 Km de banquise. C’est également grâce à cette importante couche de graisse que les ours polaires peuvent passer de longues périodes sans manger : l'hibernation.

Sa nourriture préférée est le phoque. Lorsqu’il y a suffisamment de phoques, les ours se contentent de consommer la graisse de ceux qu’ils ont chassés, abandonnant le reste. Plus c’est gras, meilleur c'est ! L’ours polaire est un chasseur expérimenté, qui se déplace rapidement aussi bien sur la terre ferme que dans l’eau grace à des pattes partiellement palmées. Son odorat très fin l’aide à trouver ses proies : il lui permet de repérer un animal à des kilomètres de distance, et même de localiser des phoques cachés dans des tanières sous la glace. Il faut savoir que les ours polaires ne boivent pas car l'eau salée n'est pas une boisson approprié, ils ne mangent ni la glace ni la neige, ils trouvent en faite la quantité d'eau dont ils ont besoins dans leur nourriture.

Les femelles ont des bébés tous les trois ans. Les petits (un ou deux en général) viennent au monde pendant que la mère s’est retranchée dans sa tanière pour hiverner : ils ne la réveillent pas, se contentant de se nourrir du riche lait maternel en tétant pendant plusieurs semaines. La mère ne les emmène hors de la tanière que lorsqu’ils sont âgés de trois à quatre mois : c’est à ce moment seulement qu’ils découvrent à quoi ressemble le monde qui les entoure. Les jeunes restent longtemps auprès de leur mère. C’est elle qui leur apprend tout ce qu’un jeune ours polaire doit savoir pour se débrouiller dans la vie : la chasse, le choix d’une tanière convenable, etc. Ils ne se séparent définitivement de la mère qu’à l’âge de trois ans.





Il ne reste, à l'heure actuelle que 8 éspèces d'ours.


Le réchauffement climatique de la Terre constitue une grave menace pour l'ours polaire (et bien d'autres espèces). Notre production constante de gaz et en augmentation provoque le réchauffement de l’atmosphère terrestre (gaz provenant notamment de la combustion du mazout pour le chauffage de nos maisons, ou de l’échappement de nos voitures) : le climat se modifie donc, ce qui a notamment pour effet de faire fondre les glaces des pôles.


La pollution joue également des mauvais tours aux ours polaires. Les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées par les petits organismes marins : ceux-ci sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux attrapés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C’est ainsi que les ours emmagasinent les poisons qui se sont accumulés dans l’organisme des différents animaux qui composent ce que l’on appelle la pyramide alimentaire.




PERSONNE N'ECHAPPE A LA POLLUTION même en arctique du fait des courants marins et aériens.


PERSONNE N'ECHAPPE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE


PERSONNE N'ECHAPPE A LA DESTRUCTION DE LA TERRE

Aucun commentaire: